Le mois de septembre dernier, nous avions l’idée de rendre publiquement accessible la « vitrine Web » de notre jeune association. Le grand intérêt d’avoir à notre disposition de ce type d’interface est évidant : faire connaître et mobiliser autour de nos valeurs, nos ambitions et notre volonté d’action. Moins évidente est la réalisation… déjà, du côté de la conception de la structure, du fonctionnement et du côté du « montage numérique ». Cela apparait si simple et, pourtant, s’avère si difficile. Notamment, quand on n’a pas trop d’expérience dans le domaine ni trop de la marge temporelle pour y consacrer des heures et des heures du travail.
Par coup de chance, nous avons eu le vent d’existence d’un organisme qui se propose à prendre en mains gracieusement la création de sites associatifs, la Fondation Simafri. Notre candidature a été acceptée et les échanges avec l’informaticien de la fondation chargée de la réalisation, bien aimable Ejustine, ont débuté dès premiers jours de novembre.
Je le dois admettre, à part de nos grands désirs et d’une vision très vague, nous n’avions pas encore ni le contenu bien déterminé ni une idée précise sur l’organisation et fonctionnement du futur site. Heureusement, nous n’étions pas laissés à nous seuls là ! Ejustine s’est pris à la tâche très énergiquement, elle, patiente et toujours à notre écoute, nous a guidés à trouver une formule le plus conformes à nos souhaits et nous a aidé à jongler avec les possibilités et contraintes, dont en nous n’étions, en premier lieu, même pas conscients. Si le gros a été fait un trois semaines, c’est également grâce au don de motiver, à la pertinence et à l’efficacité de cette jeune personne. Nous avons, alors, un petit et agréable site monté d’un bout à l’autre par Simafri qui prend, aussi, en charge sa maintenance, le référencement et qui nous continuera à apporter son assistance et conseil. Pour notre satisfaction, mais aussi la satisfaction d’autres associations à but non lucratif qui voudront profiter de ce bénéfique partenariat.
Avec Nellie que nous travaillons, en ce moment, à affiner la logique structurelle, la cohérence des textes, la présentation et l’ambiance visuels. Pour avoir une possibilité d’utilisation d’une banque iconographique, de qualité et gratuite, l’association a obtenu un accès « Pro » offert aux organismes associatifs. Il reste encore beaucoup à faire, nous en sommes bien conscients. Ainsi, nous restons ouverts à toutes vos remarques et suggestions.