Voici, nous entamons troisième année de nos échanges, des idées et de la mise en partage de nos trésors de connaissance et un peu de nous-mêmes.
La formule reste la même, nous nous rencontrons pour apprendre et comprendre notre vie et notre Monde grâce à la danse collective de nos pensées, souvenirs, sentiments. Au fur et à mesure de nous mieux connaître, entre nous et en nous, nous arrivons à faire émerger et rendre plus cohérentes nos visions de notre place dans l’Univers et de notre mission à accomplir pour nous individuellement, pour nos Prochains et pour ceux qui nous succèderont.
Nous proposons comme trame, pour cette nouvelle série de rencontres, la conviction que tout qui nous a arrivé, arrive et arrivera, à n’importe quelle échelle de grandeur, dépend de nos choix, nos actions et nos acceptations…
Programme de mois de septembre
8 SEPTEMBRE: Naissance et croissance saines grâce à la sagesse ancestrale, selon Weston A. Price, avec Darek
Weston A. Prince était un dentiste américain de la première moitié du XXe siècle qui voulait comprendre et trouver un remède contre l’apparition récurrent de la carie dentaire et des déformations des mâchoires dès le plus jeune âge qu’il a pu constater dans sa propre pratique médicale. Sa curiosité l’a poussé à faire, dans les années trente, un voyage d’études à travers tous les continents dans la recherche des dernières peuplades primitives vivant sans contact avec la civilisation occidentale et gardaient intacte ses habitudes alimentaires d’origine. À la suite, il est devenu admirateur des connaissances traditionnelles profondes de besoins nutritifs grâce auxquelles ces peuples savaient, sans faille, assurée leur bonne santé à toutes les étapes de leur vie… La causerie s’efforcera de résumer les informations touchant à la reproduction : fécondité, fertilité, gestation, naissance et croissance.
Son livre de 1939, « Nutrition et la dégénérescence physique » [mentale et morale] était un appel d’alarme, à plusieurs décennies avant Pierre V. Marchesseau, Russell Blaylock, Corine Gouget et Claire Sévrac (« Crime alimentaire organisé »), qui dénonce le danger que l’humanité encoure en « modernisant » les modes de s’alimenter… Presque tout y déjà est… nous parlerons surtout de l’impact que la nourriture exerce sur la fertilité, la fécondité, puis, le développement et le fonctionnement des êtres vivants dans leurs premiers périodes de l’existence.
15 SEPTEMBRE : L’éveil des consciences. De quoi s’agit-il au juste ?, avec Alain
L’humanité fait face à de plus en plus d’événements planétaires de différentes natures. De fait, elle est invitée à découvrir vers quelle destinée elle se dirige. Son avenir est-il déjà scellé dans la perspective d’une future existence déshumanisée ? A moins qu’un éveil des consciences lui propose de choisir une autre direction. Guidée par le cœur de chacun avec l’intention de créer un monde nouveau, un monde meilleur, de fraternité et d’Amour. Nous savons déjà que si nous voulons changer le monde, il faut commencer par changer soi-même. Nous sommes le monde en devenir. Nous avons cet extraordinaire pouvoir de véritablement engendrer le changement. Voyons ensemble comment procéder.
22 SEPTEMBRE : Atelier Qi Gong-Taïchi : pratique de la gymnastique Chinoise de bien-être, avec Christophe Bussi
La gymnastique chinoise, plus qu’un simple sport, repose sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et contribue à améliorer la santé, le système immunitaire, à réduire le stress et à mieux gérer les émotions. Le Qi Gong, qui signifie « travail du souffle » en chinois, est une pratique psychocorporelle qui agit sur le corps et l’esprit, et fait partie des cinq piliers de la médecine traditionnelle chinoise, aux côtés de l’acupuncture, du massage, de la phytothérapie et de la diététique. Caractérisé par des mouvements doux et des exercices de respiration, le Qi Gong prône la lenteur et est souvent comparé au Tai Chi, une forme de Qi Gong pratiquée en déplacement. Initialement un art martial, le Tai Chi est aujourd’hui principalement pratiqué pour ses bienfaits sur la santé, comme l’amélioration de la respiration, de la coordination, de l’équilibre, du système cardio-respiratoire, ainsi que la concentration et la mémoire. Ces disciplines sont accessibles à tous, quels que soient l’âge et le niveau, et sont pratiquées depuis des siècles en Asie, notamment dans les parcs, les entreprises et les écoles.
29 SEPTEMBRE : La vocation des professionnels du Bien-Être : la Santé Naturelle optimale pour tous, vers une action collaborative globale, (échange suivi d’un repas partagé)
Il s’agit de chercher une réponse à la question s’il serait envisageable de mettre une place une action commune visant à retrouver les conditions générales de vie plus saines et des relations humaines plus simples et plus bénéfiques pour tous.
Il semble fortement que soit surtout à travers la prise de conscience « universelle » secondée d’un approfondissement de la compréhension courante des lois du Vivant que l’Humanité pourra sortir de son égarement. Aucun doute : ce sont les praticiens de l’Universum du bien-être qui sont plus aptes que quiconque autre à accomplir cette mission.
Il y a de quoi inspirer nos rêves et l’envie d’agir.