Programme de rencontres du mois de mai 2025, à Salernes

Dimanche, 4 mai, 14h30

La June (Ğ1), monnaie libre – remettre l’humain au centre de l’économie,

avec Odile ROBINET, Les Arcs sur Argens

Contrairement aux monnaies traditionnelles, la Ğ1 n’est adossée à aucune dette ni institution financière. Elle fonctionne selon des principes d’émission équitable et de co-création monétaire. Aujourd’hui, dans plusieurs régions du monde, la Ğ1 sert à échanger des biens et des services variés : alimentation, artisanat, vêtements, outils, soins, hébergements, et bien d’autres domaines du quotidien. À travers le témoignage personnel, un aperçu concret de l’utilisation de la monnaie libre : son fonctionnement, ses applications pratiques, et l’expérience vécue au sein de cette économie alternative.

Dimanche, 11 mai, 14h30

Nous sommes tous responsables de l’eau que nous buvons,

avec Thibault GELUYCKENS, Fondateur d’Eauriginelle

Boire de l’eau est indispensable pour la santé. Encore faut-il pouvoir compter sur de l’eau de qualité. L’eau dans nos robinets est souvent potable par… dérogation et les bouteilles plastiques ne sont une solution ni saine ni écologique.

Où en sommes-nous dans nos villages ?

Dimanche, 18 mai, 14h30

En quoi le taoïsme peut-il nous permettre de bien vivre,

avec Félix VÉRENNES, passionné de la médecine chinoise

En commençant à pratiquer Qi Gong et Taï Chi, on permet au corps et à l’esprit de s’épanouir et de se sentir en harmonie avec leur environnement.
Contrairement aux religions, le Taoïsme est dépourvu de toute référence au divin, il incite à se centrer sur son corps. Nous expliquerons sa pratique et l’illustrerons par différents exercices susceptibles d’aider chacun à améliorer son quotidien.

Dimanche, 25 mai, 14h30

Économie circulaire – redonner du sens aux échanges commerciaux,

avec Lucie ARMAND, thérapies naturelles & manuelles

Introduction au concept d’économie circulaire, qui remet à l’échelle humaine et locale le mouvement des produits et des services. Comment il est possible de se passer de la distribution de masse, et gagner de même en qualité et en réduction des coûts cachés de la marchandise ? En route vers le commerce responsable, équitable et écologique : l’éthique, la diminution de l’impact écologique et la valorisation de la production française sont au cœur de cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *