
Village Bien-Être, Emeis-Ensemble, Saint Antonin du Var, 13 et 4 septembre 2025
Notre « d’où et pourquoi »
Dès la rencontre des idées à l’association d’actions
Au regard de l’appauvrissement ou détérioration des liens sociaux, de la disparition du faire ensemble, de la rupture avec les valeurs humaines fondamentales, nous avons ressenti le besoin de créer une association qui propose de réapprendre à contribuer « main dans la main » à l’épanouissement de la vie individuelle et collective dans toutes ses dimensions, recevoir l’abondance offerte par la Nature et libérer notre propre générosité innée.
Comme c’est à l’œuvre de partout dans le Monde, plusieurs personnes se croisant dans les alentours de village de Salernes, au cœur du Var, ont pris conscience d’un besoin d’agir et ont fondé l’association Emeis-Ensemble.
Nous avons pris l’engagement de mener notre activité de manière totalement désintéressée : tout le monde peut bénéficier de nos actions sans aucune contrepartie directe ou déguisée, et tout le monde peut y participer.
Durant les deux premières années de vie d’Emeis-Ensemble, grâce à des initiatives simples, spontanées et portées par la nécessité de répondre aux besoins ressentis, nous pouvions apprécier un enrichissement mutuel spectaculaire, un développement des liens d’amitié et d’entraide, une mise en commun des biens d’intelligence, d’esprit et du Cœur.
Depuis le premier jour, de manière quasi interrompue, nous nous rencontrons chaque semaine en petites ou plus grandes assemblées pour nous connaitre mieux, partager, apprendre mutuellement, expérimenter et créer des liens de bienveillance féconds. Très rapidement, à notre grand étonnement, nous étions amenés à nous rendre compte de la profondeur incroyable de chaque personne et du potentiel de notre collectif. Ces rencontres ont encouragé, à la fois, le partage d’expériences individuelles, la transmission des connaissances, les instances de la réflexion et de faire ensemble. Nous avons abordé diverses thématiques essentielles pour notre épanouissement, face à nous-même, à notre environnement naturel, relationnel et social. (https://emeis-ensemble.org/documents/)
Ces réflexions nous amènent tout naturellement à une envie d’agir à plus grande échelle sur la base des partenariats et à travers la collaboration, particulièrement à l’échelle locale, sur notre territoire, qui est le département du Var, avec une approche qui nous est propre : imaginer le possible et le ramener à l’existence, retourner à des principes de vie, un système de valeurs et de repères, simples et respectueux de la Nature et des relations humaines, retrouver la capacité à vivre ensemble en favorisant une autonomie prospère, durable et harmonieuse.
Festival des rencontres
L’annonce de notre Amie Emmanuelle
Ce à quoi nous aspirons
Objectif 1
Le premier objectif de notre événement, conçu et organisé en partenariat avec l’association Village Bien-Être de Saint Antonin du Var, est de promouvoir auprès des habitants varois les modes de vie favorisant la bonne forme et l’épanouissement personnel dans le respect de notre environnement social et naturel. Ainsi, notre désir est d’aider les professionnels du bien-être, les producteurs agricoles, les artisans, les artistes et les commerçants locaux œuvrant dans le même esprit à accroître leur visibilité et leur renommée sur notre territoire.
Objectif 2
Notre désir est, également, de réunir le maximum de personnes et d’organismes, professionnels et non-professionnels, porteurs d’initiatives de développement local, économique, sociale, culturel et de remettre au débat la problématique de la résilience individuelle et collective sur notre territoire dans le contexte des crises globaux actuels et futures.
Cadre spatiotemporel
La partie principale du salon se déroulera sur deux jours de fin de semaine, ouvert au public de 10h00 à 18h00, suivi des repas festifs partagés. Les stands seront exposés dans le parc communal de Saint Antonin du Var, dans une grande partie, disposés de manière aisée sur le gazon, le long d’une allée circulaire ombragée par de grands arbres. Nous prévoyons d’accueillir au moins cinquante exposants, conférenciers et animateurs, représentant la diversité des domaines d’activités concernés par la thématique de l’événement.
Programme
Une partie de notre Festival s’apparente à un salon Bien-Être classique avec les stands marchants et les petites espaces dédiés aux soins individuels ou autres services. L’autre partie va prendre forme d’un marché paysan où nous voulons rassembler les cultivateurs agricoles de proximité pour promouvoir et valoriser leur approche, en même temps innovant qu’ancrée dans la tradition « ancestrale ». (permaculture, agriculture en biodynamie)
Une découverte réciproque
Les exposants auront la possibilité de présenter devant le public leurs disciplines, leurs offres, de faire des démonstrations et des essayages et proposer les ateliers. C’est là-bas, aussi, que nos Amis et nos partenaires pourrons encourager à apprendre et à adopter au quotidien quelques gestes simples et quelques nouvelles habitudes, notamment, alimentaires, pouvant contribuer à l’amélioration de la forme générale et permettant rendre la vie, d’avantage, économe et favorable à l’environnement. Les ateliers seront proposés sur la préparation des aliments vivants (crusine, lacto-fermentation, germination, déshydratation, manger en pleine conscience, etc.)
Réfléchir ensemble
Nous allons accueillir des projections et des conférences-débats sur les sujets orbitant autour la thématique de la résilience dans le monde actuel. C’est là que pourront se constituer et réunir des groupes pluridisciplinaires de réflexion et de travail pour les projets communs à venir.
Se faire entendre et entendre les autres
Nous allons tenir des rassemblements populaires ouverts à tous ceux, qui désirent, sur le pied d’égalité et dans l’esprit de bienveillance, mettre en exergue notre intelligence et énergie collective. Ainsi, nous pourrons mieux comprendre l’état actuel, ses tenants et entrevoir ses aboutissants, identifier les besoins, et concevoir des solutions à accroître notre capacité locale à subsister de manière pérenne.
Partager le plaisir d’être ensemble
Nous avons prévu quelques animations ludiques et instructives pour les enfants.
Chaque journée se terminera avec un repas partagé pour renforcer les liens d’amitié en toute convivialité.
