Dimanche 2 novembre à 15h00
Mort subite à tout âge : comprendre le phénomène en recrudescence alarmante, échange.
Pourquoi en parler ? Vous avez bien remarqué que plusieurs de sujets proposés pour nos rencontres « Choix de vivre » approchent la thématique de la santé, une des bases du Bien-Être, par le côté « négatif ». Assurément, ils sont moins attractifs et moins plaisants, mais, dans notre ressenti, très importants à être débattus, même si cela n’aurait, in fine, aucune influence sur le déroulement de notre histoire… Pourquoi important ? Car notre conscience, individuelle et collective, a besoin des rappels. La conscience d’un problème est un premier pas vers sa solution. Le phénomène de la rupture précoce du cycle naturel de vie qui fera l’objet de notre échange de ce dimanche, le traditionnel jour des Morts, 2 novembre, est de cette trempe.
Il ne s’agira pas de se limiter à un constat « clinique » et de se plaindre de l’approche publique peu adaptée, mais surtout de faire émerger à la lumière les « causes profondes » concernant la mutation dont notre espèce devient l’objet… dans toutes ses dimensions. Je suis convaincu qu’à plusieurs, nous pourrions arriver aux réflexions très constructives.
Samedi 8 novembre à 15h00
Mudras, l’art sacré de positionnement de mains pour un rétablissement instantané, Yoga des mains, avec Claire VUILLARD.
L’occasion d’entendre Claire parler de ses expériences avec l’ancienne technique de positionnement des mains (mudras) qui permettent de stimuler l’énergie ou d’atténuer les indispositions physiques ou psychologiques, dans toutes sortes des situations, sans besoins d’autres artifices…
Samedi 15 novembre à 15h00
Réflexions sur notre relation d’humain avec le monde temporel, avec Christian.
L’instant de partager la réflexion libre autour de très vaste sujet, et ses multiples rebondissements, de notre relation au temps. Notre invité sera Christian, ancien pilot de ligne et participant du mouvement citoyen contre l’introduction de l’heure d’été dans les années 1970s.
Après cette introduction, il ne vous sera pas difficile de trouver la solution de cette énigme en sonnet… bien à propos, je crois, qu’il m’est venu le désir de vous la faire connaître…
Qui suis-je ?
Je ressemble au torrent dont la course rapide
Se dérobe à soi-même et s’enfuit loin de soi.
Je suis de l’Univers, le tyran et le roi,
Et de tous les humains, le père et l’homicide.
Les forces de Milon et les forces d’Alcide
Ont tenté vainement de s’opposer à moi.
Les superbes Césars ont fléchi sous ma loi,
Et je n’entreprends rien que le Ciel ne me guide.
Tout cède à mon pouvoir, par force ou par Amour.
La Lune et le Soleil font la nuit et le jour,
Afin d’entretenir ma puissance suprême.
Fils aîné de Nature et ministre du Sort,
Je conduis dans le Monde et la Vie et la Mort,
Et comme le Phénix, je renais de moi-même.
(Père Pierre de Saint-Louis, 1669)
Dimanche 23 novembre à 15h00
Présentation du mouvement MOCICA – vers une société sans argent, avec Christine MORIN.Dimanche 30 novembre à 15h00
Est-il étonnant qu’on entend, ces dernières décennies, de parler de tant des initiatives visant à se libérer de l’économie de l’argent qui voracement a gangrené toutes les dimensions de notre vie. Le nerf de la guerre, d’exploitation abusive de l’Homme et de la Nature… l’appât de gain peut-il justifier tous les « débordements » ?
Ce dimanche, le 23 novembre, 15h, notre Amie Christine, voudra nous introduire à une réflexion sur la vision du Monde où l’économie n’est plus basée sur le pouvoir pécuniaire, pour comprendre et imaginer une nouvelle organisation de société et en débattre avec le mouvement MOCICA.
Comment la position des planètes à la naissance définit notre destinée, avec Josiane CHARTIER.
Notre bien connue Amie, Josiane, animera, comme c’était déjà annoncé, la rencontre du dimanche. Comme sujet, les coordonnées spatiotemporelles du point de départ de notre aventure terrestre : comment cela se fait que le moment et le lieu de notre premier souffle, imprimés en nous (comme un ticket de « Roux de Fortune ») déterminent l’itinéraire de toute notre vie ?





