Dimanche 8 février 2026
Inversibilité et incurabilité des maladies – la remise en question : un premier pas vers la guérison,
réflexion collective.
De point de vue épistémologique, l’affirmation de non-existence d’un remède efficace contre une maladie ne peut pas être énoncée comme une certitude. On ne peut qu’avouer notre incapacité à le trouver. Et pourtant, la médecine moderne occidentale penche systématiquement, et de manière schématique, vers le choix des pronostics pessimistes, au point d’utiliser son autorité à refuser aux malades toute perspective de guérison. Le résultat ? Les malades se soumettent à leur sort, se laissent faire, plongent dans l’apathie lugubre. Et leurs proches se sentent désarmés et impuissants… Quel dommage ! Car bien fréquemment, il suffit de comprendre le mécanisme de la maladie en question et de donner à l’organisme les bonnes conditions pour que le rétablissement devienne possible. Les exemples sont nombreux… pas forcément « miraculeux » (toutefois, nous allons, très probablement, aborder l’aspect de « faith-healing » si populaire dans la deuxième moitie du XIXe siècle). En vue, un partage très enrichissant et utile…
Samedi, 14 février 2026
Gratuité, gratitude, grâce… Interroger les fondements du vivre-ensemble,
libre échange des idées.
Le sujet touchant aux fondements du vivre ensemble : celui de la réciprocité. Dans notre monde civilisé, le complexe des relations interhumaines s’est éloigné du modèle « primitif ». Désormais, les modes des interactions son définis par le système socio-économique basé sur les moyens de « valorisation objective » du tout mesurable et comparable… Est-ce que c’était un « bon choix » ?
Samedi, 21 février 2026
Qu’est-ce que la logique, à quoi elle sert et pourquoi elle n’est plus enseignée à l’école ?
avec Darek Sokolowski.
Pendant des siècles, l’art de raisonner, formalisé par Aristote, faisait partie de l’enseignement de base. Au Moyen Âge, sous le nom de dialectique, aux côtés de la grammaire (latine) et de la rhétorique, la logique avait pour but d’affiner les capacités à juger — c’est-à-dire à distinguer le vrai du faux — et à formuler ses pensées de manière ordonnée, en évitant les confusions et les erreurs.
Il est étonnant qu’au moment où l’on a « accordé » à l’opinion publique un rôle d’importance politique, les outils du discernement aient été progressivement retirés de l’instruction populaire.
Samedi, 28 février 2026
MAGRAV : l’énergie plasmique magnéto-gravitique — ça marche, mais de quelle façon ?
avec Claire Vuillard
Le MAGRAV — pour « magnéto-gravitique » — désigne un concept d’énergie fondé sur l’interaction entre champs magnétiques et champs gravitationnels au sein d’un plasma. Une approche énergétique innovante cherchant à exploiter la dynamique des champs plutôt que les circuits électriques conventionnels. Par quels principes et mécanismes ce phénomène serait-il à l’œuvre ? Quels avantages le MAGRAV promet-il ?





