Programme de rencontres du mois d’avril 2025 à Salernes

Dimanche 6 avril 2025 ​

Burn-out professionnel – ressortir de la spirale infernale,

Marie-José AUBOURG-IBERTI, écrivaine

Réflexion sur les mécanismes de brouillement envahissant le milieu professionnel dans notre société actuelle. Le mal-être ambiant et la frustration, nourris par l’insécurité, les exigences excessives de productivité, la lourde responsabilité et les tensions interpersonnelles toxiques. L’impact néfaste sur l’individu, ses proches et le système social. Peut-on ne pas tomber dans le piège ? Comment en sortir sans souffrir de mutilations psychiques et physiques ? L’intervenante animera la rencontre en s’appuyant sur son roman « Travail, travail, quand tu nous tues ».

Dimanche 13 avril 2025 ​

Sensations tactiles et autonomie de la santé : quels atouts et quelles limites ?,

avec Andréine BEL, Fondatrice et praticienne du Yukido, des Mayons et Marie-Françoise VILLEPELET, psycho­motricienne de Draguignan

Après avoir défini chacun de ces termes, Andréine Bel développera en quoi les sensations peuvent guider un soin par le toucher. Avec en filigrane ces questionnements : comment approcher la réalité du corps, grâce à quels outils de réflexion et avec quel positionnement éthique ?
Le Yukido est un art du soin par le toucher et le mouvement. Il a été élaboré à partir du Seitai japonais et du reboutage.
(exceptionnellement : Salle de Yoga,70 Chemin Croix de Sollies, Salernes)

Dimanche, 20 avril 2025

Hors corps – aller/retour : le témoignage d’un vécu,

avec  Paul de Salernes

Échange autour des événements qui transforment la vie et la vision du monde de ceux qui les vivent. Un éclairage personnel sur ce mystérieux phénomène de voyages dans le plan astral, où les notions d’espace, de matière, de temps, de perception et de conscience diffèrent radicalement de celles de notre réalité quotidienne.

Dimanche, 27 avril 2025

“Avant-tout, ne pas nuire” – le principe à remettre en conscience ?

Reflexion collective

La société technocratique de masse altère les relations interhumaines les plus fondamentales. Autrefois spontanément fondées sur le respect et la considération responsable réciproque envers autrui, elles semblent aujourd’hui avoir perdu leur caractère direct et immédiat. L’aliénation technologique et le conformisme généralisés empêchent la plupart d’entre nous de prendre conscience de l’impact réel de nos actions sur notre entourage. Nous sommes entrés dans l’ère des interactions « invisibles » portant en eux une force qui s’avère très destructrice si on ne la maîtrise pas de manière responsable. Paradoxalement, cette augmentation de la « puissance de frappe » est accompagnée par l’affaiblissement du poids des principes tels que « Primum non nocerer », le principe de précaution, d’évaluations de risques… quelle sera la suite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *